481.17.4 Restrictions localisation [//]

Les statuts de prêt sont définis pour chaque méta institution de prêt.- autrement dit, les paramètres sont partagés (et identiques) pour chaque bibliothèque dans un système de prêt partagé. Cependant, il est possible de limiter les Statuts qui peuvent être sélectionnés pour les localisations spécifiques et il est donc plausible de paramétrer (si l'on veut) les statuts « Perdu1 », « Perdu2 », « Perdu3 » comme des nuances légérement différentes, pour être utilisés par différentes localisations.

Restrictions localisation: Choisissez cette option pour définir les localisations pour lesquelles le statut choisi peut être utilisé. Après la sélection d'un code puis de cette option, un écran de saisie s'affichera :

La liste des localisations (appartenant à la méta-institution de prêt) sous la forme Institution/Localisation est affichée du côté gauche. Des localisations choisies peuvent être déplacées vers la droite. Celles du côté droit peuvent NE PAS utiliser le statut de prêt. Par défaut, un statut de prêt est disponible à toutes les localisations.

481.17.5 Traitement du statut de prêt [//]

Il y a plusieurs processus qui dépendent du temps lié aux paramètres de statut de prêt, comme décrit ci-dessus. Ils permettent de :

·                basculer un statut de prêt automatiquement vers un autre statut

·                déterminer la période pendant laquelle le statut de prêt est considéré comme "courant" pour un usager

·                déterminer la période pendant laquelle le document demeure en prêt (le paramètre Considérer comme prêté)

·                supprimer des codes complètement du système (quand le paramètre Détruire si plus utilisé est coché)

Traitement du statut de prêt: Commence le traitement des statuts de prêt. Le système passe à l'écran standard “démarrer activité”.

Quand ce processus a commencé en arrière-fond ou en mémoire, un rapport sera disponible via l'AFO 642. Le rapport est affiché dans la langue trouvée dans l'enregistrement de l'utilisateur (AFO 611) et utilisée pour lancer / planifier le traitement.

Exemple de rapport :

Résultats pour le traitement du statut de prêt : 16 Nov 2006 18:45

Total d'exemplaires traités : 2366
Total d'exemplaires avec un statut de prêt courant : 48
Total d'exemplaires avec un statut changé : 2
Total d'exemplaires retirés du prêt : 0
Total d'usagers traités : 5157
Total d'usagers avec un statut changé : 1
Total de codes du statut de prêt supprimés :

481.18 Fonds flottants[//]

Le fonds flottant est défini comme un ouvrage qui n'a pas de localisation propriétaire permanente (c'est à dire que son gestionnaire est la localisation où il a été rendu). On l'utilise largement pour les publications de poche de masse.

Habituellement une bibliothèque pourrait acheter plusieurs exemplaires, s'attendre à ce qu'ils circulent rapidement, et ne pas avoir une longue durée de conservation. Il est cependant plus efficace en terme de gestion des exemplaires de laisser le livre appartenir à la localisation, quelle qu'elle soit, où il a été rendu. Lorsque l'exemplaire est rendu, il acquiert les codes de l'Institution et de la Localisation de la bibliothèque où il est rendu.

Les réservations peuvent être placées sur ces titres/exemplaires. Il existe un paramètre qui détermine si les exemplaires du fonds flottant satisferons les réservations hors de la localisation courante (c'est à dire qu'ils seront routés vers une autre localisation pour satisfaire la réservation) ou qu'ils ne satiferons que les réservations pour la localisation où l'exemplaire a été rendu. Si les exemplaires du fonds flottant ne doivent satisfaire que les réservations de la localisation courante, les réservations pour d'autres localisations, malgré le paramètre de priorité de réservation, ne sera pas satisfait par un exemplaire du fonds flottant.

Après la sélection de cette option, un sous-menu s'affichera :

Les options du menu seront expliquées séparément dans les paragraphes suivants.

481.18.1 Divers[//]

Après la sélection de cette option, un écran paramètre s'affichera :

Les exemplaires appartenant à cette institution/localisation participe au fonds flottant : Si ce paramètre est INACTIF, aucun exemplaire appartenant à cette institution/localisation ne participe au fonds flottant. Si ce paramètre est ACTIF, les exemplaires appartenant à cette localisation peuvent être conservée par une autre localisation s'ils sont rendus dans cette autre localisation.

Autoriser les exemplaires des fonds flottants pour le routage vers d'autres localisations : Si ce paramètre est INACTIF, l'exemplaire du fonds flottant ne sera pas routé vers une autre localisation pour satisfaire une réservation. Seules les réservations pour la localisation courante seront satisfaites et s'il n'y a aucune réservation pour la localisation courante, l'exemplaire restera dans la localisation courante. Si ce paramètre est ACTIF, le système piégera la réservation de façon standard.

481.18.2 Paramètres par nature d'ouvrage[//]

Après la sélection de cette option, un écran de saisie s'affichera :

Pour chaque catégorie d'exemplaire vous pouvez définir :

·                Les exemplaires appartenant à cette institution/localisation participent au fonds flottant (0 ou 1). Si l'option est paramétrée sur 0, les exemplaires appartenant à cette catégorie d'exemplaires et appartenant à cette institution/localisation ne participent pas au fonds flottant. Si l'option est paramétrée sur 1, les exemplaires appartenant à cette catégorie d'exemplaire et appartenant à cette localisation peuvent être conservés par une autre localisation s'ils sont rendus à cette autre localisation.

·                Le nombre d'exemplaires autorisés dans la localisation. Par exemple, si ce paramètre est paramétré sur 500 pour des Cds, ce paramètre est vérifié (AFO 412 – Retours) pour décider si oui ou non l'algorithme du fonds flottant est activé. Si la localisation de retour a 502 CDs à l'instant, on ne garde pas l'exemplaire. Si la localisation de retour a actuellement 495 CDs, elle gardera l'exemplaire qui vient d'être rendu. Si ce paramètre n'est pas paramétré ou défini avec la valeur 0, les exemplaires de cette catégorie d'exemplaire dans cette localisation ne suivront pas la logique du fonds flottant.

·                Le nombre de jours après son ajout où un exemplaire peut commencer à « flotter ». Lorsqu'un exemplaire est rendu ce paramètre est vérifié pour décider si oui ou non l'algorithme du fonds flottant est activé. Si l'exemplaire a été ajouté au système il y a moins de x jours, l'exemplaire ne satisfera pas aux critères du fonds flottant.

481.18.3 Paramètres par nature d'ouvrage/sous-localisation[//]

Après la sélection de cette option, un écran sommaire s'affichera :

Options sur l'écran

Nouveau : Cliquez sur cette option pour ajouter un nouveau paramètre. Voir la partie 481.18.3.1.

Modifier : Sélectionnez une ligne puis cette option pour visualiser / modifier les détails. Voir la partie 481.18.3.1.

Supprimer : Sélectionnez une ligne puis cette option pour pour supprimer la ligne choisie. Le système vous demandera une confirmation.

481.18.3.1 Ajouter / modifier code[//]

Après la sélection de l'option Nouveau ou Modifier , un écran de saisie s'affichera :

Il s'agit d'un tableau distinct qui permet à la bibliothèque de paramétrer le nombre d'exemplaires autorisés dans une localisation en fonction de la catégorie d'exemplaire et de la sous-localisation. Par exemple, si ce paramètre est paramétré à 500 pour les CDs, ce paramètre est vérifié (AFO 412 Retours) pour décider si oui ou non l'algorithme du fonds flottant est activé. Si la sous-localisation a 502 CDs à ce moment, on ne garde pas l'exemplaire. Si la sous-localisation courante a 495 CDs, elle gardera l'exemplaire qui vient d'être rendu.

Lorsque vous sélectionnez plusieurs sous-localisations, chaque sous-localsiation peut avoir le Nombre d'exemplaires autorisés. Si vous ne saisissez pas de valeurs spécifiques pour une combinaison catégorie d'exemplaire/sous-localisation, la valeur pour le Nombre d'exemplaires autorisés dans le paramètrage des Paramètres par nature d'ouvrage sera vérifiée lorsqu'on déterminera si l'exemplaire devra suivre la logique du fonds flottant.

Si vous ne souhaitez pas restreindre le fonds flottant par sous-localisation, laissez ce tableau vide.

Un tableau (pour une institution/localisation spécifique) contient une combinaison de critères, par ex.

·                Nature d'ouvrage W + Sous-localisation X = 250

·                Nature d'ouvrage W + Sous-localisation Y = 200

·                Nature d'ouvrage W + Sous-localisation Z = 0

·                Nature d'ouvrage W + sans sous-localisation = 500

481.18.4 Paramètres par nature d'ouvrage/catégorie statistique[//]

Après la sélection de cette option, un écran sommaire s'affichera:

Options sur l'écran

Nouveau : Cliquez sur cette option pour ajouter un nouveau paramètre. Voir la partie 481.18.4.1.

Modifier : Sélectionnez une ligne puis cette option pour visualiser / modifier les détails. Voir la partie 481.18.4.1.

Supprimer : Sélectionnez une ligne puis cette option pour pour supprimer la ligne choisie. Le système vous demandera une confirmation.

481.18.4.1 Ajouter / modifier code[//]

Après la sélection de l'option Nouveau ou Modifier , un écran de saisie s'affichera :

Il s'agit d'un tableau distinct qui permet à la bibliothèque de paramétrer le nombre d'exemplaires autorisés dans une localisation en fonction de la catégorie d'exemplaire et de la catégorie statistique. Par exemple, si ce paramètre est paramétré à 500 pour les CDs, ce paramètre est vérifié (AFO 412 Retours) pour décider si oui ou non l'algorithme du fonds flottant est activé. Si la sous-localisation a 502 CDs à ce moment, on ne garde pas l'exemplaire. Si la combinaison localisation / catégorie statistique à cette localisation a en ce moment 495 CDs, elle gardera l'exemplaire qui vient d'être rendu.

Lorsque vous sélectionnez plusieurs catégories statistiques, chaque catégorie statistique peut avoir le Nombre d'exemplaires autorisés. Si vous ne saisissez pas de valeurs spécifiques pour une combinaison catégorie d'exemplaire/catégorie statistique, la valeur pour le Nombre d'exemplaires autorisés dans le paramètrage des Paramètres par nature d'ouvrage sera vérifiée lorsqu'on déterminera si l'exemplaire devra suivre la logique du fonds flottant.

Si vous ne soushaitez pas restreindre le fonds flottant par catégorie statistique, laissez ce tableau vide.


·                     Document control - Change History

 

Version

Date

Change description

Author

1.0

June 2008

creation

 

2.0

August 2008

various updates; added info on courtesy notes for expired membership; info on stack request parameters
Part of 1.1 updates

 

2.1

October 2008

new parameters for loaning from/returning to different locations; new parameters for mailmerge/label printing
Part of 1.1 updates

 

2.2

December 2008

new parameters for RFID webservices
Part of 1.1 updates

 

2.3

June 2009

French version

 

2.4

April 2010

Relecture

 

3.0

October 2009

new options for: print parameters, copy parametrs, loan fees, fines, loans, renewals, returns, reservations, transits, borrower details, invoicing, SIP2, guest loans, floating stock; various textual improvements
Part of 2.0 updates